Prévenir la maladie de Lyme
  • Au fil des saisons
  • Maladie
Publié le 2min

Prévenir la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, concerne un grand nombre de nos régions et fait de plus en plus parler d’elle. Elle est très présente en Alsace et dans le centre. A priori, le bassin méditerranéen et les zones montagneuses de plus de 1500 m d’altitude seraient moins concernées.

Les zones à risque restent donc fort étendues.

La principale période de contamination s’étend d’avril à septembre.

La maladie est transmise par les tiques, infectées par la bactérie « borrélia » qui sont présentent dans les zones boisées, humides, dans les grandes herbes. On les trouve dans les prairies, les jardins, parcs forestiers et même urbains.

La borréliose de Lyme doit être détecter rapidement pour éviter que la bactérie ne s’installe dans l’organisme et entraîne une chronicité de la maladie avec des séquelles pouvant parfois être graves.

 

Quelques suggestions pour éviter la maladie de Lyme

  • Avant la balade ou l’activité de pleine nature : il convient de bien se couvrir, avec des vêtements à manches longues, pantalons, chaussettes. Les autorités sanitaires préconisent de porter des vêtements clairs de façon à repérer plus facilement les tiques.
  • On peut appliquer des produits insectifuges, mais attention, ils ne doivent pas être utilisés chez la femme enceinte, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées. 
  • De retour à la maison : il convient d’examiner tout le corps (y compris les aisselles, les oreilles, le nombril, les genoux) ainsi que le cuir chevelu.
  • Si la présence d’intrus est détectée : il faut extraire la tique de la peau, puis désinfecter. Le meilleur moyen est d’utiliser une pince spéciale, un « tire tique » que l’on se procure facilement (pharmacies, grandes surfaces, magasins de sports)Ce petit ustensile peut se glisser dans une poche. On peut l’avoir à porter de main pendant la sortie.

Ce n’est pas parce que l’on extrait une tique que l’on est contaminé, la tique n’étant elle-même peut-être pas porteuse de la bactérie. Courir chez le médecin ne sert à rien, mais il faut être vigilant quant à l’apparition d’éventuels symptômes.

 

Que faire après une piqûre de tique ?

Il faut surveiller la zone piquée pendant un mois. Il peut y avoir une rougeur locale sans que ce soit une manifestation de la borréliose de Lyme. L’antibiothérapie n’est pas d’emblée recommandée.

En revanche, si dans les 30 jours après la piqûre une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone piquée, il faut consulter un médecin, sans attendre. Il faut aussi consulter en cas de fièvre, douleurs articulaires, musculaires, maux de tête, fatigue inhabituelle.

Seuls des examens cliniques et biologiques permettent de poser un diagnostic.

 

Gardons plaisir à faire de belles balades en forêt, soyons juste vigilant !

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Articles complémentaires

Grippe saisonnière

La grippe saisonnière : symptômes et contagion

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Chaque année, elle touche près de 2,5 millions de personnes. Quels sont les premiers signes d'alerte ? Comment ne pas l'attraper ?

Lire la suite
Mal de dos : agir avant de souffrir !

Mal de dos : agir avant de souffrir !

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

La colonne vertébrale est faite de 33 vertèbres, de disques intervertébraux servant d’amortisseurs, de ligaments et de muscles. Elle présente des courbures en forme de « S ». Ces courbes sont des facteurs de stabilité et permettent une plus grande résistance aux compressions. Pour garder un dos en santé, il convient de conserver une bonne cohésion de tous ces éléments.

Lire la suite