
- Maladie
- Pratique
La téléconsultation
La téléconsultation se déploie pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. L’objectif est une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, en prévenant notamment les renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs.
Il y a eu 5,8 millions de téléconsultations depuis son remboursement par l’assurance maladie en 2018 dont 5,5 millions depuis mars 2020, il y a donc une augmentation importante de cette pratique depuis le début de la crise sanitaire.
Qu'est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient avec un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale).
Une téléconsultation doit toujours être réalisée en alternance avec une consultation en cabinet.
Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin dit « médecin téléconsultant » vous connaisse et ai eu au moins une consultation physique avec vous (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.
Le parcours de soin doit être respecté et vous devez être orienté vers le médecin téléconsultant par votre médecin traitant. Des exceptions à la règle existent cependant :
- l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie)
- les patients âgés de moins de 16 ans
- une situation d’urgence
- les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé
Comment se déroule une téléconsultation ?
Il faut tout d’abord prendre rendez-vous de manière classique auprès du professionnel souhaité par téléphone ou via un site de prise de rdv en ligne (ex : doctolib, qare, allodocteur ,…).
Ensuite, vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis votre domicile ou depuis un lieu dédié équipé (ex : maison de santé pluriprofessionnelle, pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).
Avant la consultation, le téléconsultant vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.
Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le téléconsultant doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.
À la fin d’une téléconsultation il sera établit, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
Notez que si le téléconsultant n’est pas votre médecin traitant, le compte rendu de vos échanges sera archivé dans un « dossier patient », dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous en avez demandé l’ouverture. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
Il existe quelques particularités liées au contexte sanitaire actuel. Les téléconsultations réalisées par téléphone (sans vidéotransmission) avec un médecin sont à nouveau pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie dans les cas suivant :
- patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint de la Covid-19
- patient âgé de plus de 70 ans
- patient reconnu atteint d'une affection grave
- patiente enceinte
Comment payer et être remboursé ?
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique soit une prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur une affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins, dans le cadre d’une maternité, etc.
De plus, comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué, dans son intégralité pour :
- les patients en affection de longue durée
- les femmes enceintes
- les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).
Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont également pris en charge dans les conditions habituelles.
Les modes de paiement restent les mêmes donc le téléconsultant doit préciser les modalités de règlement de sa consultation :
- virement bancaire
- chèque
- paiement en ligne
- application du tiers-payant
Le mode de paiement n’est donc pas le même d’une téléconsultation selon le professionnel de santé.
Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte ameli.
Pour conclure, tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut recourir à la téléconsultation.
Vous êtes adhérent Radiance Mutuelle ?
Vous pouvez bénéficier du service de téléconsultation proposé par Auxia assistance. Dans le cadre de son offre d’assistance, Auxia donne droit à la plateforme de la société BEA composé de médecins inscrits à l’ordre des médecins et infirmiers diplômés d’état. La plateforme regroupant ces professionnels de santé est accessible 24H/24H et 7J/7J, contrairement à d’autres services de téléconsultation, au numéro suivant : 09 86 86 00 67
Chaque bénéficiaire dispose d’un droit de 5 téléconsultations par année civile sur la plateforme.
Pour pouvoir bénéficier de la téléconsultation, vous devez vous assurer que :
- la situation bien qu’urgente ne relève pas de l’urgence hospitalière
- votre médecin traitant est absent ou indisponible
Vous devez également vous assurer d’avoir accès à internet pour recevoir une éventuelle prescription médicale.
Ce service de téléconsultation vous permet d’avoir :
- une information générale sur la santé
- une aide à l’orientation dans le parcours de soin
- une consultation médicale à distance
Si votre situation est favorable et votre médecin absent, n’hésitez pas à faire appel à ces téléconsultations gratuites dans le cadre de votre contrat.