
- Mon contrat
- Pratique
Tout savoir sur l'assurance habitation
Un sinistre est parfois vite arrivé. Souscrire à une assurance habitation, c'est garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens pour se protéger des mauvaises surprises. Comment souscrire à un contrat d'assurance habitation ? Sur quels éléments du contrat est-il conseillé de s'attarder davantage ? Décodons.
Comment souscrire à une assurance habitation ?
Un contrat d'assurance habitation permet d'être indemnisé par une compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement. Il faut le savoir, la souscription à un contrat d'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires et les propriétaires en copropriété.
Afin de préparer un rendez-vous avec l'assureur dans le but de souscrire à une assurance habitation, voici les informations communément demandées :
- Le statut de l'assuré vis-à-vis du logement : propriétaire occupant, non-occupant ou locataire ; résidence principale ou secondaire ;
- Le type de logement : maison ou appartement ;
- La superficie du logement ;
- Le nombre de pièces ;
- Le montant du contenu à assurer.
Ces informations sont capitales car elles servent à la fois à calculer le tarif mais elles cadrent aussi le contrat entre l'assureur et l'assuré. Néanmoins attention à la véracité de celles-ci : toute déclaration erronée ou omission sera considérée d'après le Code pénal comme une escroquerie.
Grâce à ces informations, l'assureur sollicité peut remettre une proposition d'assurance qui comprend un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes ainsi qu'une fiche informative sur les prix et les garanties.
Lorsque l'accord est trouvé entre les deux parties, le contrat d'assurance habitation est signé et l'assureur remet alors une attestation d'assurance pour certifier le contrat entre les deux parties.
Décoder le contrat : quelles informations méritent davantage d’attention ?
Avant de souscrire à une assurance habitation, certains éléments méritent une attention toute particulière :
- Les plafonds d'indemnisation, soit les montants maximums de remboursement ;
- Les délais de carence qui correspondent à la période entre la souscription du contrat et son entrée en vigueur ;
- Les exclusions de garantie, c'est-à-dire les cas particuliers pour lesquels aucune indemnisation n'est prévue ;
- Les franchises, c'est-à-dire la somme qui restera à la charge de l'assuré en cas de sinistre ;
- Le mode d'indemnisation, une indemnité financière négociée de gré à gré, la réparation en nature, le règlement sur expertise, le rééquipement à neuf.
En effet certaines garanties dites de base sont le plus souvent prévues dans les contrats d'assurance habitation. Les garanties de base sont les suivantes : la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers, la garantie des biens immobiliers, la garantie vol, la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie catastrophes naturelles.
D'autres garanties, dites garanties ‘’optionnelles’’ sont proposées par les assureurs pour couvrir les besoins spécifiques de chacun. Ce sont par exemple la garantie piscine, la garantie jardin, la garantie dommages électriques, la garantie énergies renouvelables ou encore la garantie objets de valeur.